Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Goma (Nord-Kivu), le professeur Butoa Balingene a appelé, mercredi 20 mars, les pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à s’impliquer pour contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Il a fait cet appel à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars.
Selon le professeur Butoa Balingene, la Francophonie est une force. Ses dirigeants ne devraient pas oublier la crise dans l’Est de la RDC, région où la langue française est d’usage comme partout en RDC
« Nous de l’Est de la République démocratique du Congo nous sommes comme des enfants abandonnés par cette Francophonie. Une francophonie dont nous sommes membres », a-t-il déploré.
Il a ainsi dénoncé l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays et qui est caractérisé par des massacres, des viols, des déplacements massifs de la population :
« Les élèves n’étudient plus c’est terrible, j’interpelle les dirigeants de la Francophonie’ ils peuvent faire quelque chose pour nous. Je suis sûr que c’est possible parce que la francophonie est une force. Il est temps de s’impliquer dans la paix ici à l’Est de la RDC ».
La journée internationale de la francophonie a été célébrée cette année sous le thème : « Créer, innover, entreprendre en français ».
Cette journée met en lumière la vitalité de la langue française et le dynamisme des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie.