L’association des femmes des médias du Sud-Kivu a organisé, mercredi 20 mars, une foire sur l’accès à l’information aux plus vulnérables à Bukavu.
Cette foire avait pour but de promouvoir la contribution des femmes dans le domaine des médias. C’était en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Cette 5e édition de la foire de l’accès à l’information a consisté à valoriser le travail réalisé par les femmes journalistes pour l’accès à l’information aux plus vulnérables c’est-à-dire toutes les couches sociales qui n’ont pas toujours la chance d’accéder à l’information au même pied d’égalité que d’autres citoyens congolais, explique les organisatrices.
Elles citent particulièrement les populations rurales, les groupes autochtones, les communautés enclavées, les personnes vivant avec handicap et les personnes infectées par le VIH.
Conscient des défis qui pèsent sur le travail des femmes journalistes au Sud-Kivu, le ministre provincial de la communication et médias, Typon Idumbo qui a pris à cette foire, a demandé aux députés de voter une loi qui allège la fiscalité aux entreprises de presse. Il a aussi sollicité du Gouvernement d’attribuer des redevances aux médias.