Les travaux de démolition de l'immeuble qui s’était affaissé non loin du rond-point SAFRICAS dans la commune de la Gombe (Kinshasa) ont démarré, mercredi 20 mars. Les voisins ont évacué le lieu pour des raisons de sécurité, comme le demandait le gouverneur, à travers un communiqué. La société Aaron Sefu Asbl est chargée de ce travail de démolition.
A partir de 9 heures mercredi, les ouvriers ont démarré la destruction manuelle. Ensuite, ils useront d’autres méthodes non dévoilées à la presse par les ingénieurs en charge de cette opération.
Alerté sur l’affaissement de cet immeuble de plus de cinq niveaux en construction, mardi dernier, Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa avait ordonné le soir même que cet ouvrage qui menace de s’effondre soit démoli. Il avait ainsi prié tous les voisins de quitter leurs maisons pour leur propre sécurité jusqu’à la démolition complète de cet immeuble.
Obligé d’abandonner sa maison, Cécile Boka, voisine de l'immeuble affaissé explique comment leur parcelle a été touché par cet incident :
« … Là où nous gardons le groupe électrogène est cassé, le dépôt où nous mettons la boisson et la nourriture est foutu, les toilettes de l’extérieur et le mur ont un choc, y compris la maison ».
Les services étatiques habilitées n’arrivent toujours pars à identifier le propriétaire de ce bâtiment avec défaut de construction avéré.
Le gouverneur de la ville parle d’une défaillance du ministère de l'Urbanisme dans l'octroi des autorisations de bâtir.
Lors d’un point de presse après cet incident, Kennedy Mukendi, directeur général du Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC) a lui, affirmé que le bâtiment qui est en train d’être démoli n’était couvert par aucun permis de construire de ses services.
Concernant l’identité du propriétaire de l’immeuble, des noms sont cités sur les réseaux sociaux, notamment des politiques, mais tous nient en être propriétaire.