Le maire de Beni (Nord-Kivu), le colonel Jacob Nyofondo Te Kodale a appelé, mardi 19 mars, ses administrés à réserver un bon accueil aux ex-combattants après leur désarmement et démobilisation.
Ces anciens membres des groupes armés au nombre de 58 avec 12 de leurs dépendants venant de Mubambiro ont été accueilli à l’aéroport de Mavivi par l'autorité urbaine.
Selon le colonel Jacob Nyofondo Te Kodale, ces ex-combattants ne sont plus des ennemis de la population. Ils retournent donc au sein de la communauté qui est la leur.
« La population doit les accueillir parce que ce ne sont pas des ennemis. Ils sont allés dans la forêt par contrainte ou que sais-je encore. Mais comme ils sont rentrés, je demande à la population de les accueillir dans la paix pour qu’on reste ensemble dans la vile de Beni », a-t-il lancé.
Le maire de Beni a félicité ces ex combattants et les a rassurés de son accompagnement dans la recherche du travail, afin de réintégrer définitivement la communauté.
« Je les félicite beaucoup parce qu’ils ont quitté les groupes armés pour nous rejoindre ici », s’est réjoui le colonel Jacob Nyofondo Te Kodale.