Plusieurs positions de l’armée et ses partenaires ont de nouveau été ciblées par des bombes larguées depuis les collines occupées par les rebelles du M23 dans la zone de Mubambiro, territoire de Masisi (Nord-Kivu), mardi 19 mars lors de violents affrontements qui ont opposé ces rebelles aux FARDC et groupes armés locaux. Différentes sources locales parlent de quelques victimes civiles…
C’est depuis 9 heures locales que les salves d'artilleries lourdes tombent de nouveau sur plusieurs coins de la cité de Sake. Les bases de la MONUSCO et celles des contingents de la SADC ont été particulièrement visées à Mubambiro dans le groupement Kamuronza (Masisi).
Jusque dans la soirée de ce mardi, aucun bilan n’était disponible sur les dégâts causés. Et l’armée n’a encore rien communiqué à ce sujet.
Quelques sources civiles contactées dans la zone parlent d’une autre bombe qui est tombé près de Kasengesi, une petite distance du quartier Lac-vert, à l’ouest de la ville de Goma.
Du côté civil, ces sources parlent d’un mort et au moins quatre blessés dans la cité de Sake. Elles ajoutent que la situation reste confuse dans cette zone des combats qui se concentrent dans les collines Kiuli, et Vunano, au nord de Shasha, dans le groupement Mufuni Shanga, à l’ouest de Sake.
C’est depuis plusieurs jours que dure cette cadence de tirs de mortiers dans cette zone. Des dégâts ont été enregistrés sur les embarcations des civils, samedi 16 mars sur le lac Kivu. En outre, huit casques bleus de la MONUSCO avaient aussi été blessés par d’autres bombes du M23 dans la base de Mubambiro, après le meurtre de deux éléments de la force de la SADC par les mêmes tirs il y a quelques semaines.