Le Gouvernement de la RDC et l’Intersyndicale de l’EPST ont pris la résolution de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants. Cette résolution a été prise lors de la clôture des assises de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical, le samedi 16 mars à Bibwa, dans la commune de la Nsele.
Les deux parties ont aligné sept actions prioritaires à mener dans l’exercice budgétaire 2024 pour atteindre cet objectif. Il s’agit de :
- l’augmentation salariale;
- la mécanisation et le réajustement de la prime de la gratuité des enseignants du primaire du secteur public;
- le paiement des grades transposés;
- le paiement des enseignants non payés du secondaire et des bureaux gestionnaires;
- la mise à la retraite des enseignants,
- la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux de l’EPST et enfin,
- le paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des Inspecteurs et celle spécifique pour les agents d’appoint de l’Inspection générale.
Eviter la grogne sociale
Pour Godefroid Matondo, porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants de l’EPST, ces actions prioritaires à mener ont été listées par les deux parties sur base du crédit alloué au sous-secteur de l’éducation. Elles devront donc être réalisées pour éviter les grognes sociales, a-t-il ajouté.
« Lors de nos échanges, il a été constaté que la réalisation de ces actions n’appellera pas la multiplication des grognes sociales. L’intersyndicale exhorte le Gouvernement de la République à respecter les engagements pris lors de ces assises », a lancé Godefroid Matondo.
Assurer un suivi permanent
Le ministre de l’EPST, Tony Mwamba, qui a conduit la délégation gouvernementale, s’est engagé à travailler avec son collègue du budget pour l’aboutissement de ces revendications.
« Je m’engage à ne ménager aucun effort pour assurer un suivi efficient et permanent auprès du ministère du Budget et celui des Finances en vue de l’exécution sans faille, de toutes les actions prioritaires, en faveur des enseignants tel que convenu dans ces assises et cela dans le meilleur délai », a-t-il promis.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi avait lancé le 24 février, les travaux de la commission paritaire Gouvernement de la République et banc syndical de l’EPST. Ces assises étaient centrées sur les différentes préoccupations des enseignants congolais afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.