L’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB) salue l’instruction du chef de l’État au ministre de la Justice de veiller à sanctionner tous ceux qui se rendront coupables de corruption lors de l’élection des gouverneurs de province.
Lors d’une table ronde organisée jeudi 14 mars à Kinshasa, le comité exécutif national de l’ADIB, Gustave Bagayamukwede, a invité les participants à dénoncer corrupteurs et corrompus lors de ces élections, afin de permettre au Sud-Kivu de se doter d’un gouverneur réellement élu par les députés provinciaux.
Cette table-ronde a porté sur la gouvernance et la paix durable face aux enjeux sociopolitiques au Sud-Kivu.
L’ADIB a, à cette occasion, rappelé la nécessite de mettre les députés provinciaux et les hommes politiques du Sud-Kivu devant leurs responsabilités.
Le président du comité exécutif de l’ADIB a invité les grands électeurs du Sud-Kivu à mettre en avant le développement de la province et les intérêts de la population dans leur choix des animateurs de la province.
Gustave Bagayamukwede a recommandé de voter pour le candidat qui a une réelle vision des problèmes qui bloquent la province et qui est capable de défendre de bons projets de société.
Il a aussi donné quelques qualités du candidat pour qui les députés provinciaux doivent voter :
« Il faut être rassembleur ; redevable vis-à-vis de la population ; être un très bon communicateur ; et surtout quelqu’un qui connait toute la province ; qui doit avoir été au moins dans chacun des territoires ; qui a l’éthique et le moral et répond aux règles de bonne gouvernance ».
Le président du comité exécutif de l’ADIB soutient qu'un tel choix fera en sorte que la population locale puisse se retrouver dans ses dirigeants.