Comment lutter contre les antivaleurs dans la gestion de la chose publique ?

En RDC, la gestion de la chose publique était caractérisée pendant plusieurs années par la gabegie financière, les dilapidations des fonds publics, les détournements des finances de l’Etat, la corruption et autres pratiques malsaines.  Toutes ces pratiques empêchent le développement socio-économique du pays et maintiennent les populations dans la pauvreté. Cependant, l’inspection Générale des Finances ne désarme pas dans la lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique.  Elle annonce en 2024 le renforcement de la lutte par la patrouille financière qui demeure le mode par excellence de contrôle des finances publiques.  L’objectif est d’amener la RDC sur la liste des grandes nations qui excellent par la bonne gouvernance. - Comment lutter contre les antivaleurs dans la gestion de la chose publique ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Gabriel Kabanangi Lwimbu, inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics.

/sites/default/files/2024-03/11032024-comment-lutter-contre-les-antivaleurs-dans-la-gestion-publique-1_heure_49_secondes.mp3