« La guerre et la violence qui perdurent depuis plusieurs décennies l'Ituri ne résoudront aucun problème sur les différends qui opposent les groupes armés locaux dans cette province, mais plutôt le dialogue et l’acceptation mutuelle », a déclaré le chef de la composante police de la MONUSCO (UNPOL) et adjoint par intérim de la Représentante spéciale des Nations unies, le général Mody Berethe, ce mercredi 13 mars lors d’une visite à Bunia (Ituri).
Le général Mody Berethe a salué l’engagement et les efforts inlassables du gouvernement provincial pour le rétablissement de la paix, notamment à travers les dialogues communautaires.
Dans ce contexte de désengagement de la MONUSCO, il a indiqué que la sécurité va bien au-delà de la construction des édifices :
« La sécurité n’est pas seulement les édifices, les commissariats, et les sous commissariats, mais vos efforts en tant que communautés. Ce sont vos efforts de vous accepter pour que les gens s’écoutent, se parlent en dépit des différents défis sécuritaire. La guerre et la violence ne résoudront aucun problème. Mais c’est l’engagement, le dialogue, le consensus, qui pourront aider les populations à sortir dans ce cauchemar qu’ils sont en train de vivre depuis plusieurs décennies ».
Le général Mody Berethe reste enfin persuadé que l’ensemble d’engagements de la MONUSCO en Ituri vont continuer. Il fait allusion notamment au programme spécifique qui sera dédié à la police auquel tous les partenaires apporteront leurs contributions.