Décryptage
Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien l’ingénieur léonard Kambale, chef d’antenne du programme de promotions des soins, de sante primaire (PPSSP) qui explique comment dans la province de la Tshopo, l’UNICEF a apporté la semaine dernière une réponse d’urgence en eau, hygiène et assainissement, en faveur des déplacés du conflit Mbole-Lengola installés aux alentours de la paroisse sainte Marthe de Lubunga. Cette agence onusienne a financé des ouvrages construit par le PPSSP.
Nouvelles en bref
La RDC compte au total quelque 7 millions de déplacés, principalement dans l'Est, selon l’ONU. « Nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire de grande ampleur », affirme dans un communiqué Peter Musoko, représentant du PAM en RDC. « Les enfants et leurs familles sont pris dans des tirs croisés meurtriers », déplore cette agence onusienne.
Le mouvement de populations fuyant les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 s'est poursuivi jeudi dernier dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, où la rébellion continue de gagner du terrain, selon des habitants. L'Organisation des Nations unies estime que plus de 100 000 personnes ont fui leur village respectif.
Equity BCDC et le Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC ont mis conjointement en œuvre le projet "Promotion de la sécurité alimentaire durable en RDC". Ce projet ambitieux vise à stimuler le développement d'un secteur agro-industriel durable qui contribue à la diversification économique, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'emploi et à l'amélioration des moyens de subsistance en RDC. Alors que ce projet est destiné à être mis en œuvre au niveau national, cette phase pilote est menée dans deux provinces, à savoir le Kongo-Central et le Kasaï-Oriental.
Invité
Le magazine des Nations unies reçoit comme invité, le représentant pays de Médecins sans frontières en RDC, Emmanuel Lampaert qui a visité des camps des déplacés à Mwenga, Lushagala et Goma au Nord-Kivu. Les conditions de vie dans ces sites sont précaires. Ces déplacés ont de besoin en eau, hygiène, abris, nourritures et médicaments. Emmanuel Lampaert témoigne sur la présence des hommes armés près de ces camps des déplacés. Il fait ainsi appel au devoir de présence du Gouvernement et des humanitaires pour des réponses à la hauteur des besoins et à la protection et sécurité des patients et des femmes enceintes ainsi que les personnes les plus vulnérables.
Nouvelle de province
Un militaire FARDC a été tué et deux miliciens ont été abattus lors d’un accrochage le weekend dernier entre les miliciens CODECO et les forces armées de la RDC à Zuda dans le territoire de Djugu(Ituri). Des sources sur place rapportent que ces assaillants étaient venus attaquer le marché de Zuda situé à 24 kilomètres de Djugu centre. Des casques bleus déployés dans la zone pour y effectuer des patrouilles ont à, leur tour, essuyé des tirs de ces miliciens. D’autre renforts des soldats de la MONUSCO ont été dépêchés en vue de sécuriser les bases de la mission, où se trouve des milliers des personnes déplacées.
Question aux Nations unies
Quel serait le sort de milliers de déplacés dont la survie dépend, dans la plupart des cas, des bases de la MONUSCO, après son départ ? Est-ce qu'il y a une stratégie, une suggestion ou quelque chose qui est prévue pour leur protection ? Bintou Keita a répondu à cette interrogation lors de sa conférence de presse conjointe avec un ministre du gouvernement congolais.
Agenda
15 mars : la journée internationale de lutte contre l’islamophobie.
Bonne écoute de votre magazine : /sites/default/files/2024-03/10032024-p-f-mag_un-00_web_ok.mp3