Plusieurs cas de foudres sont enregistrés, ces derniers temps, dans le territoire de Kabare, dans le Sud-Kivu, où une dizaine d’écoliers sont morts foudroyés.
Invité de Radio Okapi, le doyen de la faculté des sciences à l’Université catholique de Bukavu, professeur Fabrice Muvundja explique que les divers cas de foudres à Kabare est dû au climat de cette contrée.
Pour se prévenir de ce phénomène naturel, les électriciens doivent introduire les anti-foudres lorsqu’ils installent les lignes des transports électriques et mêmes les architectes doivent penser aux paratonnerres.
« La RDC est le 3e pays le plus foudroyé au monde, Les physiciens ont démontré que tout conducteur métallique orienté vers le ciel et pointu a une capacité de séquestrer la charge électrique et l’envoyer dans le sous-sol au lieu qu’elle se disperse dans la zone », indique Frabrice Muvundja.
Il explique également que la foudre est un phénomène naturel qui concerne une décharge électrique entre deux nuages ionisés des charges différents.
Fabrice Muvundja répond aux questions d’Emmanuel Elamaji
/sites/default/files/2024-03/09._120324-p-f-bukavuinviteproffabricemuvundja-00-web.mp3