Des femmes de la cité d’Eringeti, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont salué, vendredi 8 mars, les efforts de stabilisation fournis par les FARDC, la MONUSCO et l’UPDF dans cette contrée.
Elles l’ont reconnu lors de la cérémonie de la journée internationale des droits de la femme.
A cette occasion, la représentante des enseignantes d’Eringeti, Gisele Kavira a demandé à ses semblables de renforcer leur collaboration avec les services de sécurité pour le maintien de la paix :
« Une franche collaboration que nous vivons avec la MONUSCO. Et je supplierai aussi toutes les mamans de notre agglomération de participer à cette franche collaboration entre civils, militaires ainsi que toutes les mamans de la localité d’Eringeti. »
Pour les femmes d’Eringeti, le 8 mars, a été une journée célébrée en mémoire des femmes mortes lors des massacres à travers le territoire de Beni.
« Pour les femmes d’Eringeti, cette journée a été célébrée en mémoire de toutes les femmes qui nous ont déjà précédées et pour donner de la valeur à toutes les femmes et pour que toutes les femmes se donnent pour la contribution de la paix chez nous comme nous sommes dans un territoire où il y a la guerre », a rapporté Gémima Kahindo.
Dans cette matinée, des femmes membres des différentes associations féminines locales se sont retrouvées avec des femmes casques bleus sud-africains, malawites et brésiliens.
Ces dernières ont remis quelques vivres et non vivres et des enveloppes pour encourager la résilience des femmes de ce coin.