Des organisations féminines du Nord-Kivu ont plaidé, vendredi 8 mars, pour le rétablissement de la paix dans leur province, en proie à l’agression rwandaise.
Elles se sont ainsi exprimées lors de la journée internationale des droits de la femmes, présidée à Goma par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu.
Ces femmes du Nord-Kivu ont déploré que ce cette journée soit célébrée alors que des milliers de leurs semblables sont sur le chemin d’exile, en particulier en territoire de Rutshuru.
Avant même le début des manifestations, des dizaines de femmes de l’organisation « Marche mondiale des femmes » qui étaient déjà mobilisées devant la salle de l’hôtel Serena de Goma.
Portant des calicots sur lesquels on pouvait lire, « stop à la guerre », « nous voulons rentrer chez nous », ou encore « nous voulons la paix », « pas de Nord-Kivu sans Rutshuru et Masisi », ces femmes ont exigé la restauration de la paix en province.
« Nous sommes fatiguées avec la guerre. Nous voulons revenir à nos activités habituelles. Ça nous choque au cœur », a rapporté leur porte-parole, Eugenie Muhira Lusenge.
Abordant dans le même sens, la ministre du Genre, Famille et Enfant, a estimé que même pour concrétiser le thème de cette journée, le principal préalable este la paix :
« Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes mais si elles n’ont pas de paix l’autonomisation ne sera qu’un vain mot ».
Le thème mondial pour cette journée a été « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès », alors que le thème national en RDC a été « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».