Le monde a célébré ce lundi 4 mars la journée mondiale de l’ingénieur et de l’ingénierie.
D’après le président de l’ordre national des ingénieurs civils (ONICIV), Charles Médard Ilunga Muamba, cette célébration est initiée depuis 2020 pour mettre en lumière l’importance du rôle de l’ingénierie et de la technologie dans la vie moderne et pour le développement durable.
Les challenges sont énormes pour atteindre les objectifs du développement durable ODD dans les pays en développements comme la RDC ; ces objectifs nécessitent directement l’implication des ingénieurs, a poursuivi le président de l’ONICIV :
« On ne peut pas améliorer le transport, on ne peut pas améliorer les conditions de travail dans les industries sans la présence des ingénieurs. En RDC, l’industrie minière par exemple, est une industrie qui normalement recourt à une grande ingénierie ; là-dedans : ingénierie mécanique et électrique, il y a tout - mais également c’est cette ingénierie minière elle-même qui doit faire qu’on exploite les minerais en utilisant une énergie qui est moins polluante, en ne déstabilisant pas l’environnement ».
Charles Médard Ilunga Muamba note qu’en RDC les ingénieurs ne sont pas très impliqués alors que leur rôle est indispensable, pour l’atteinte de seize des 17 objectifs du développement durable, notamment ceux liés à la protection de l’environnement :
« Mais déjà toutes ces questions liées à l’érosion côtière : regardez ce qui se passe à Kalemie, à Uvira, beaucoup d’autres villes… Regardez le nombre de victimes qu’on déplore chaque fois qu’on parle d’inondations, mais regardez … nous sommes très fragiles en RDC. Entre temps, vous avez l’impression que les ingénieurs ne sont pas très actifs sur le terrain pour apporter des solutions - tout simplement parce qu’ils ne sont pas impliqués ».
Dans le cadre de la célébration de cette journée, l’Ordre national des ingénieurs civils organise des activités d’échanges et de réflexion à Kinshasa.