Les autorités provinciales de l’Ituri et la MONUSCO organisent depuis mardi 27 février à Bunia un atelier sur la gestion des conflits de pouvoirs dans des entités coutumières dans cette province.
Les conflits dans les entités coutumières constituent l'une des causes des violences dans la province de l’Ituri, ont reconnu à l’ouverture les autorités provinciales.
Le délègue des affaires civiles de la MONUSCO à cet atelier, Debon Mwisa, a expliqué à l’ouverture des travaux que les conflits coutumiers alimentent les violences en Ituri.
Il a ajouté que ces violences, cause de plusieurs morts dans la région, anéantissent les efforts de pacification de cette province.
Les 46 chefs de secteurs et des chefferies et les autorités provinciales de l’Ituri réunis pendant trois jours ont aussi pour mission de dresser une cartographie des entités de cette province où les milices ont instauré une administration parallèle, a déclaré l’inspecteur provinciale de la territoriale Godefroid Kwanza.
« Nous passerons en revue les états de lieu en rapport avec la présence de l’autorité de l’État en vue d’identifier les entités non administrées officiellement car il est inadmissible qu’après avoir signé plusieurs accords unilatéraux de cessation des hostilités que certaines entités soient administrées parallèlement. C’est par exemple le secteur de Banyali Kilo qui a perdu plusieurs groupements », a-t-il expliqué.
L’atelier organisé avec l’appui de la MONUSCO entend proposer des solutions aux violences causées par la présence des groupes armés dans cette province.
Parmi ces solutions, l’on note la mise en place des commissions chargées de régler des différends coutumiers au niveau de la province et dans les territoires.