La communication entre les villes d’Uvira et de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est coupée au niveau de la rivière Shange depuis ce lundi 26 janvier.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur cette région ont occasionné la montée des eaux de cette rivière qui est sortie de son lit, et ont submergé le pont de fortune qui servait de déviation. Des érosions ont même été créés à cet endroit.
Les eaux des pluies qui ont élargi le lit de la rivière Shange, rendant impossible la circulation des piétons et des véhicules, ont constaté les journalistes de Radio Okapi sur place.
Pour traverser, certains voyageurs utilisent des moyens de bord comme des échelles en bois qu’ils posent sur les vestiges d’un ancien pont situé à côté.
Depuis ce lundi matin, les véhicules et d’autres piétons sont bloqués des deux côtés de la route. Les agences de voyages procèdent à la jonction des clients de part et d’autre de cette rivière.
D’autres personnes parmi les voyageurs prennent même le risque de marcher sur un tronc d’arbre qu’ils ont posé entre l’ancien pont et une partie de la terre ferme.
Un peu plus loin à Kakenge, seuls les véhicules poids légers et les motos peuvent franchir un pont en bois sur la route de déviation.
Les reporters de Radio Okapi ont aussi constaté qu’ à Runingu, un gros véhicule qui tentait de forcer le passage est coincé sur le pont endommagé accentuant la désolation des passants et voyageurs qui doivent changer plusieurs fois des véhicules sur cette route d’intérêt national.
Des sources proches de l’Office des routes affirment que des ponts métalliques avaient déjà été stockés et sont prêts à être jetés sur la rivière Shange et à plusieurs autres endroits pour faciliter le trafic.