Cinq femmes enceintes sont décédées entre 2022 et 2023 dans la zone de santé de Nyakunde par manque d'ambulances pouvant effectuer des déplacements d’urgence.
La responsable du bureau Genre, famille et Enfant de la chefferie des Andissoma, Noëlla Nyangoma, a plaidé, la semaine dernière, pour que le Gouvernement dote l’hôpital d'une ambulance pour inverser cette tendance.
Les autorités sanitaires de l'hôpital général de Nyakunde reconnaissent, eux aussi, des cas de mortalité maternelle faute de moyens de transport pour le transfert des certains cas graves.
Docteur Gédéon Malanda, médecin chef de staff de l'hôpital général de Nyakunde affirme que ces femmes viennent généralement des localités où l'état des routes est désastreux. Ce qui aggrave leurs cas. Il émet le vœu de voir cette formation médicale être dotée d'une ambulance pour le transport des patients qui viennent de diverses localités des chefferies de Mobala, Sota, Andisoma voire de la ville de Bunia.
Il s'agit pour la plupart des femmes qui n'ont pas pu atteindre l'hôpital ou qui y sont arrivées tardivement.
Faute d’ambulance, elles utilisent des vélos ou des motos pour se rendre à l’hôpital, déplore Noëlla Nyangoma :
« Parmi ces femmes, il y en a qui s'efforcent à se rendre à la maternité à pied ou à moto. Mais vous savez, pour une femme sur le point d’accoucher et qui est transportée sur un vélo, il y a deux risques : soit elle perd sa vie soit c'est son bébé qui meurt à cause de secousses ».
Toutes fois, le médecin chef de zone de santé, Docteur Désiré Duabo, rappelle que ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de 2021:
« Ce chiffre a baissé en 2023 car en 2021 il n’y avait pas des prestataires qualifies parce que c’était une période difficile dans la région où la population avait presque vidé le milieu et les prestataires, craignant pour leur sécurité avaient quitté la zone. Les prestataires qui étaient restés n’étaient pas des qualifiés. Mais après l’accalmie dans la zone, tout le monde a presque regagné son poste, les accouchement sont assurés par un personnel qualifié. C’est qui a fait qu’aujourd’hui, avec cette qualité de prestation, nous avons sensiblement baissé les cas de décès maternel dans la zone de santé de Nyakunde ».
Dr Duabo, également, insiste sur la nécessité cruciale d'avoir ambulance:
« Effectivement la problématique de l’ambulance se pose; ça demande que la zone puisse être doté d’une ambulance afin d’acheminer les malades de la structure de prise en charge initiale vers la structure de référencement ou l’hôpital ».