La ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango connait une coupure de courant électrique depuis environ une semaine.
C’est ce qu’a révélé lundi 19 février le directeur provincial de la SNEL/Grand Bandundu, ingénieur Prospère Bakuku Wanza.
D’après ce responsable de la SNEL, cette interruption se justifie par le manque de carburant pour faire fonctionner le générateur de 500 Kva qui fournit de l’électricité dans cette ville.
« Depuis le mois de décembre de l’année passée, ce groupe-là a commencé à fonctionner avec le stock de carburant qu’on avait. Alors ce qui est vrai, nous avons constaté que depuis une semaine, ce groupe ne fonctionne plus, parce que nous avons connu une rupture en carburant », a-t-il expliqué.
Prospère Bakuku Wanza affirme que la direction générale de la SNEL est entrain de tout mettre en œuvre pour que le groupe soit opérationnel dans un bref délai :
« Si vous allez à Kenge vous allez voir, avant que nous ne puissions alimenter, nous avons tout d’abord réhabilité le réseau qui était vétuste, on avait amené les poteaux, les câbles, et même le bâtiment qui abrite la centrale a été réhabilité. Alors ce n’est pas pour que ça puisse rester en cours de chemin. Donc je vous rassure que la population de Kenge sera alimentée par ce groupe-là ».
Par ailleurs, le responsable de la SNEL/Grand Bandundu rejette l’information selon laquelle la SNEL aurait escroqué la population de Kenge, en exigeant un montant estimé à 100 USD à chaque ménage.