L’Ecole primaire Ngondi, dans le territoire de Kenge (Kwango) est dotée, depuis quelques jours, de six nouvelles salles de classe dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires.
Réagissant samedi 17 février à Radio Okapi, les responsables de cet établissement scolaire ainsi que les enseignants et les parents d’élèves ont salué cette acquisition.
Selon le Directeur de l'école primaire Ngondi, Jean Noel Kubandila Nzala, par exemple, ces nouvelles salles de classe viennent de mettre fin au calvaire des élèves et enseignants.
« Quand il pleuvait, les enfants n’étudiaient pas. Vous avez également construit des toilettes, nous vous en remercions parce que les enfants n'iront plus faire leurs besoins dans la brousse », a expliqué une enseignante.
Grace à cette construction, les écoles ont de salles de classe qui remplissent toutes les conditions requises, se réjouit le directeur de l’école primaire Ngondi :
« Il y a 6 classes. Nous avons aussi un bureau administratif. Nous avons aussi une salle des réunions à l’intérieur. Nous avons même le logis du chef d’établissement à l’intérieur. Vraiment toutes les conditions sont réunies cette fois-ci, par rapport aux années antérieures ».
Le président du comité des parents de cette école primaire, Isidore Mayamba Matondo, quant à lui, précise que l’acquisition de ces bâtiments fait la joie de la population du territoire de Kenge.
L’école primaire Ngondi est opérationnelle depuis 1996, souligne Jean Noel Kabandila Nzala.