RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU condamne avec force l’offensive de la rébellion du M23, dans l’est du pays.

Décryptage                                  

Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien l

Laurent Cresi,  l’infirmier en chef du centre hospitalier Bethesda, communément appelé CBCA Ndosho dans la ville de Goma(Nord- Kivu). Ce centre qui bénéficie de l’appui du Comité international de la Croix rouge, connait un afflux des blessés de guerre depuis les affrontements à répétition dans le Masisi. Au moins une centaine de personnes reçoivent des soins dans cet hôpital avec une moyenne de 25 interventions chirurgicales par jour. Laurent Cresi, s’entretient avec Sifa Maguru.

Nouvelles en bref

Au sujet de la guerre dans l’Est de la RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le lundi dernier, l’offensive de la rébellion du M23, dans cette partie du pays. Elle s’inquiète d’une escalade de la violence dans la région. Les membres du Conseil de sécurité ont répété leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays, a déclaré au nom du conseil à l’issue de ses consultations, l’ambassadrice du guyanas, qui en assure la présidence tournante. Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur plein soutien à l’unité, la souveraine et l’intégrité territoire de la RDC. Ils ont appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence et à respecter le droit international humanitaire. Le conseil a appelé toutes les parties à reprendre le dialogue diplomatique. Ils ont réitéré leur soutien à la MONUSCO, condamné les violences qui ont visés le personnel de l’ONU ainsi que le personnel et les locaux diplomatiques à Kinshasa, et ont appelé à des enquêtes impartiales.

Invité

Le monde célèbre le 12 février de chaque année, la journée mondiale de lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans l’armée. A cette occasion, Le magazine des Nations unies reçoit comme invité, Ndale Nyengela, Ex enfant soldat.  Aujourd’hui, en dernière année de droit à l’Université de Nouvelle paque à Bukavu, cet ancien enfant soldat  relate son histoire. comment s’est-il retrouvé dans des groupes armés, comment s’en est -il sorti ? comment vit-il sa réintégration dans la communauté ? il parle de son parcours dans un entretien accordé à Rachel Mbangu .

Nouvelles de province

"La MONUSCO fait partie des opérations militaires aux cotés des FARDC sur le front au Nord-Kivu et fait un travail remarquable pour la population de saké, de Goma et tous les alentours", a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, vice Premier ministre, ministre de la défense.  Il s’est ainsi exprimé lors de son arrivée à Goma mardi dernier. Il appelle la population à ne pas tomber dans ce qu’il qualifie d’incompréhension ni céder à l’inquiétude à ce sujet, étant donné que la MONUSCO et les forces de la SADC travaillent et combattent aux côtés de l’armée, a-t-il ajouté. 

Agenda

Trois dates à retenir dans les agendas:

-20 février : journée mondiale de la justice sociale.

-27 février : journée internationale de la langue maternelle.

-01 mars : journée « zéro discrimination »

 

 

Bonne écoute de votre magazine : /sites/default/files/2024-02/180224-p-f-mag_un-00_web_ok.mp3