« Dans une zone frappée par la guerre, la radio professionnelle modère les conflits et les tensions », notent l’UNPC et l’ONG Forum de paix

La journée internationale de la Radio est célébrée ce mardi 13 février. Dans la région de Beni au Nord-Kivu, région en proie aux conflits armés, la radio demeure l’un des médias le plus dynamique et le plus suivi, affirme l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

En marge de cette célébration, le président urbain de l’UNPC, section de Beni, Moustapha Mulonda affirme que la radio reste un pilier essentiel de prévention des conflits et de consolidation de la paix lorsqu’elle est indépendante de toute influence politique et commerciale.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, lundi 12 février, il note aussi que dans la région de Beni, la Radio demeure une instance de validation des informations partagées sur les réseaux sociaux. La région étant souvent sujette à la désinformation sur les réseaux sociaux orchestrée par des tiers.

Pour Moustapha Mulonda, la Radio est l’outil le plus important dans leur milieu :

« Face à la situation de Beni, la radio est un média de résilience qui permet à la population de rester forte malgré la difficulté qu’elle traverse ».

Il soutient que les professionnels des médias qui traitent les informations de manière objective pour combattre la haine, le tribalisme, les mouvements insurrectionnels, le dialogue et le vivre ensemble.

Dans ce même chapitre de la célébration de la journée de la Radio, le coordonnateur de l’ONG Forum de paix de Beni, Justin Matete, pour sa part, a affirmé que la radio est un outil qui leur permet d’atteindre la cible dans la résolution des conflits parce qu’il n’y a pas des conditions supplémentaires énormes pour l’écouter. Il indique que pour suivre la radio, les cibles n’ont pas besoin de connexion ou forfait internet, comme c’est le cas avec les réseaux sociaux.

« La Radio pour nous est un couloir par lequel nous faisons entendre les messages de paix et atteindre facilement plusieurs personnes à la fois sans beaucoup de difficultés », explique Justin Matete.

Pour lui, « la Radio est un bel outil qui permet à son organisation de contribuer à la pacification de la zone à travers des messages de cohésion et de tolérance diffusés à travers la radio ».

La radio, surtout dans les zones rurales, est le principal moyen d’information exploité par les populations, confirme-t-il.