Plus de 10 000 personnes, en majorité vulnérables de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont affirmé, mercredi 14 février, subvenir aux besoins de leurs familles grâce au projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC appelé « STEP II ».
Elles l’ont dit lors des entretiens avec Radio Okapi.
C’est le cas de Solange Kyakimwa, une femme déplacée depuis cinq ans à la suite de l’insécurité dans la région de Beni :
« J’étais dépourvue de tout. J’étais stressée mais à partir de ce travail je parviens à faire scolariser mes enfants. Je paie la location et je subviens à d’autres besoins. Pour cette troisième phase, je compte entreprendre dans le commerce pour une nette intégration dans la ville ».
Même cas pour Jackson Kambale, la vingtaine révolue, qui a avoué avoir pris en charge ses parents avec l’argent qu’il gagne dans ce projet :
« Depuis que j’y suis engagé, j’ai investi déjà dans l’élevage et l’agriculture. Je réponds facilement à plusieurs autres urgences de ma famille surtout mes parents qui ont fui leurs champs et n’ont rien ici à Beni ».
Ce projet du Fonds Social de la République (FSRDC), financé par la Banque mondiale, consiste à assainir certaines rues et avenues et à construire quelques ouvrages à travers les travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO).