Une accalmie s’observe, ce jeudi 15 février, sur toutes les lignes des fronts dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu.
Pendant ce temps, la cité de Sake, sous contrôle de l’armée soutenue par les milices locales, vit au ralenti.
Ces miliciens se livreraient, d’après des sources locales, à des actes de pillages dans les habitations des populations en fuite.
Les armes se sont momentanément tues depuis mercredi dernier en début de soirée après d’intenses combats qui ont opposé l’armée aux rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise dans les collines de Ngingwe, Kagano, Muremure surplombant la cité de Shasha entre la cité de Sake et Bweremana.
La situation reste toutefois imprévisible dans cette zone vidée de ses habitants.
Certains acteurs locaux, affirment que les Forces armées de la RDC (FARDC) renforcent et maintiennent toujours leurs positions à Sake et aux environs de cette cité.
Ils redoutent les risques de la reprise des combats entre les belligérants.
Les mêmes acteurs, déplorent cependant des actes qu’ils qualifient de pillages des habitations des populations de Sake en fuite. Ces actes seraient perpétrés par les miliciens locaux qui soutiennent les FARDC.
Des sources proches de l’armée, font état d’un bouclage et d’un contrôle systématique dans la cité pour des raisons sécuritaires.
Sur les fronts Nord, au territoire de Rutshuru, la notabilité locale et la société civile confirment l’arrivée des renforts des rebelles en hommes et en matériels depuis trois jours au chef-lieu du territoire.