Les commerces n’ont pas ouvert ce jeudi 15 février dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. La Fédération des entreprises du Congo, (FEC) au Tanganyika a décrété, à dater de ce jeudi, des journées villes mortes pour une durée indéterminée dans cette ville.
Selon le président provincial de la FEC, Jules Mulya, durant cette période tous les commerces seront fermés y compris les stations-services.
Il a indiqué que par cette action, les opérateurs économiques membres de la principale organisation patronale de la RDC, protestent contre le mauvais climat des affaires dans le Tanganyika.
Jules Mulya précise que cette situation est observée, notamment au port de Kalemie, où, à l'en croire, près de 27 services de l’Etat prestent au lieu de 4 comme prévoit la loi. Ces services, en plus d’être en pléthore, tracassent les opérateurs économiques.
« Nous payons beaucoup des taxes au port de Kalemie. Il y a 27 services alors que la loi ne prévoit que 4 services selon l’ordre opérationnel. Celle qui coordonne l’ordre opérationnel c’est la DGM pas seulement à la DGM Tanganyika mais aussi à la DGM/Kinshasa », a-t-il déploré.
Ce responsable de la FEC/Tanganyika a souligné qu'au port de Kalemie, une taxe de 3 % est prélevée même sur les marchandises venant de Goma, de Bukavu, et d’Uvira.
Un autre problème qui impacte, d'après lui, toute la vie économique du Tanganyika, est celui des infrastructures routières.
« Ce ne sont pas seulement les routes même la voie ferrée. Elle est coupée au niveau de Nyunzu, donc c’est impossible d’aller à Kabalo, d’aller à Kongolo, allons-nous continuer comme ça ? », s’est-il interrogé.