Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Norbert Yamba Yamba, a dénoncé, lundi 12 février, l’injustice de la communauté internationale vis-à-vis de la RDC. Il en prend pour preuve le soutient dont bénéficie l’Ukraine qui, comme la RDC, est victime d’une guerre d’agression.
Norbert Yamba Yamba a fait cette déclaration alors qu’il était invité à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi consacrée aux manifestations de protestation organisées par la population pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face à la guerre à l’Est.
Pendant l’émission, Norbert Yamba Yamba a fustigé le fait que le Congo connaisse une injustice, où l’on voit une convergence d’intérêts, qui pérennise une guerre pendant plusieurs années :
« C’est depuis le début des années 90, jusqu’à ce jour que, la guerre continue à l’Est. La tendance est que, lorsqu’on a des institutions internationales, les institutions des Nations unies, les puissances d’argent qui sont les grandes puissances au travers le monde, c’est de faire l’équité ».
Il constate non sans pincement au cœur, que la mobilisation de l’occident autour de la question de la guerre en Ukraine est très importante, contrairement à la crise sécuritaire qui a déjà fait des milliers de morts et des déplacés en RDC.
« Quand je vois tout cela, je me demande comment le droit international est soutenu. On compte aujourd’hui en Ukraine près de 500 mille morts, mais la RDC en compte plus de 10 millions », se souvient-il.
Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a aussi souligné que les manifestations de la population pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face à la guerre à l’Est, est une expression d’un message qu’on voudrait adresser à qui de droit, tout en condamnant les débordements.
« Le message ici est que l’hypocrisie s’arrête. Il faudrait que l’on puisse traiter tout le monde comme des êtres humains », a martelé Norbert Yamba Yamba.