Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a suggéré, mardi 07 février, la délocalisation vers l'Afrique des sièges des associations internationales qui représentent l’industrie minière, ainsi que leurs chaines de valeur.
Julien Paluku l'a fait savoir au cours de son allocution en marge de la XXX ème édition du forum minier Indaba, qui se tient à Capetown, en Afrique du Sud, du 05 au 08 février courant.
C’est le cas notamment, à l'en croire, de l’Association internationale de Lithium et l’institut de Cobalt, dont les sièges sont basés à Londres, en Angleterre.
Il estime qu’avoir en Afrique les sièges de ces associations de grande importance dans le secteur minier, permettra de mieux positionner les pays africains, notamment la RDC, qui regorgent des minerais dits stratégiques actuellement.
« Alors que le continent à d’importantes quantités de lithium, nous aurions voulu que cette association ait son siège en Afrique. Nous avions même invité le cobalt Institute qui est également basé en Europe, qu’il puisse avoir son siège en Afrique. Comme ça avec les dirigeants africains, nous puissions mettre en place des mécanismes, qui réellement encourage l’Afrique vers son développement industriel », a laissé entendre le ministre Congolais de l’Industrie.
Par cette délocalisation, Julien Paluku rapporte que le continent Africain via la RDC, deviendra réellement la locomotive de la transition énergétique.
Par ailleurs, cet ancien gouverneur du Nord-Kivu a saisi cette occasion pour dénoncer, du haut de la tribune du Forum Indaba, l’agression rwandaise contre la RDC.