Des joueurs des Léopards de la RDC qui vont affronter mercredi 7 février les Eléphants de la Côte-d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2023 se sont exprimé, ce lundi, pour dénoncer les tueries dans la partie-Est de la RDC.
Parmi eux, Cédric Bakambu qui a demandé aux médias de s’intéresser à ce qui se passe dans l'Est de la RDC, en proie aux bruits de bottes.
« Tout le monde voit les massacres dans l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes. Paix pour la RDC. Le monde voit ce qui se passe dans l'Est du Congo mais rien ne change. Avec ma Fondation j'essaie modestement de me rendre utile sur place mais ce ne sera jamais assez. Priez, partagez, agissez pour nos frères et sœurs », a écrit Cédric Bakambu sur son compte X.
Pour Chancel Mbemba, capitaine de la sélection congolaise, il est important que le pays retrouve la paix :
« Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ».
Le portier congolais, Lionel Mpasi, de son côté, est direct dans sa déclaration : « On tue chez nous. Stop ».
« Je suis Goma. Je suis congolais. Nous voulons la paix », a ajouté Gédéon Kalulu.
Les Léopards de la RDC ont déjà soutenu les victimes des violences dans la partie Est de la RDC à travers le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.