Beni : la société civile appelle les agriculteurs à la vigilance après une attaque des ADF à Kazaroho

La société civile de Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a appelé à la vigilance, lundi 5 février, les agriculteurs dont les champs se trouvent de la région du triangle Mantumbi-Makumo-Mangina, après l’attaque du village de Kazaroho par des ADF la semaine dernière. 

Le président de la société civile de Mangina, Kakule Vunyatsi, a rapporté que ces rebelles auraient pris la direction de la zone se trouvant entre ces trois localités à la limite des territoires de Mambasa(Ituri) et Beni (Nord-Kivu). 

Kakule Vunyatsi appelle aussi l’armée à lancer des opérations militaires dans la zone afin d’assurer la protection des civils et leur permettre de vaquer librement à leurs occupations. 

 « Après l’attaque ADF à Kazaroho Matumbi le jeudi 1er février dernier, les habitants de Mantumbi nous ont rapporté que l’ennemi a pris la direction de la zone où se trouvent les champs de la population de Mangina. Comme l’information évolue, on apprend maintenant que ces ADF seraient dans la zone comprise entre Mangina, Mantumbi et Makumo. Donc, tous les agriculteurs qui sont vers Kandiasa, Makusa, Kanaombi, Mapimbi, Tokotoko, et Makabo », a-t-il expliqué. 

Le président de la société civile de Mangina demande donc aux agriculteurs de quitter leurs champs et de regagner la commune de Mangina au plus vite. 

Il leur demande de s’armer de patience avant de reprendre leurs activités : « Je leur demande d’attendre d’abord parce qu’on ne connaît pas avec précision où se trouve l’ennemi. C’est pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des rebelles ». 

Après avoir lancée cette alerte aux agriculteurs, Mangina Kakule Vunyatsi a appellé également le Gouvernement à travers l’armée et ses partenaires, à « lancer des opérations militaires sérieuses dans cette partie Nord-Ouest de Beni-Mbau, mais aussi dans la chefferie de Babila Babombi, du groupement Bangole à Mambasa ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: