Inclusion financière: Bientôt la mise en place d’un répertoire national des biens mobiliers et immobiliers

La validation du répertoire national de sureté immobilière a fait l’objet d’un atelier la semaine dernière à Kinshasa. Initié par le gouvernement à travers le projet Transforme, il était question de mettre à la disposition des institutions financières et de l’écosystème entrepreneurial, un répertoire des biens.

 

Ouverture ce lundi à captown en Afrique du Sud du forum Indaba mining. Dans son discours, le premier ministre congolais a appelé à investir en RDC car le pays détient des gisements stratégiques pour la transition écologique à venir.

////////////////////////////////////////////

La Société Minière de Bakwanga, MIBA, fixe enfin l’opinion sur les spéculations devenues virales sur les réseaux sociaux, mettant en cause l’ordonnance présidentielle n° 23/ 216 du 10 décembre 2023, portant nomination des nouveaux animateurs de la Haute Direction de la société. Dans un communiqué officiel publié le 03 fevrier, la Direction de la MIBA indique que ladite ordonnance présidentielle ne peut être contestée, étant donné que la MIBA est une société d’économie mixte dans le portefeuille de l’État. Par ailleurs, elle précise qu’au terme de la récente ordonnance qui a remplacé celle du 26 juin 2023 dans toutes ses dispositions, NIU HAORAN, autrefois mandataire de la SIBEKA, a remplacé Hubert Kazadi Mabika au poste de Directeur Général Adjoint de cette société.La MIBA estime qu’il appartient à l’État congolais, de décider en dernier ressort sur la rupture ou la continuité de l’actionnariat SIBEKA- MIBA.La MIBA dit ne s’être impliquée de loin ou de près, à la démarche amorcée par le collectif des enfants des travailleurs MIBA, une structure informelle non reconnue par elle.

///////////////////////////////////////////////

Dans le cadre du budget 2024, la banque centrale du Congo renseigne dans sa dernière note de conjoncture date du 26 janvier qu’au 24 janvier, les régies financières ont mobilisé 1.365,5milliards de francs. La DGI a mobilisé 876,6 milliards de francs ; Les recettes douanières de la DGDA ont atteint 339,4 milliards de francs et la DGRAD  149,4 milliards de francs congolais.S’agissant des dépenses publiques et toujours la note de conjoncture, elles ont été exécutées à hauteur de 1.221,7 milliards de francs. Elles ont essentiellement concerné les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, les frais de fonctionnement des institutions et ministères, les subventions et les dépenses en capital. En ce qui concerne les remboursements des fonds levés à travers les bons et obligations du trésor, le ministère des finances dit qu’au 26 janvier 2024, le Trésor a globalement remboursé 194,06 milliards de  francs  des  titres  échus  dont 97,03 milliards au titre des Bons du Trésor et 97,03 milliards d’Obligations du Trésor.

///////////////////////////////////////////////////

Sur le marché de change, il faut compter à ce jour 2 mille 718,26 francs pour un dollar américain au taux officiel de la Banque Centrale du Congo. Un Euro coute 2 mille 950,82 francs congolais.

////////////////////////////////////

Suivez Echos d’économie du lundi 05 février 2024 présenté par Jocelyne Musau: /sites/default/files/2024-02/05022024-pad-echos_eco-web_.mp3