Félix Balume, Directeur général de la Radio communautaire de Mweso, territoire de Masisi (Nord-Kivu) a exhorté, samedi 3 janvier, aux belligérants de respecter la liberté de la presse dans cette zone en conflit.
Il a lancé cette exhortation dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Le patron de ce media a estimé qu’en cette période, la population a besoin d’être informée sur l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la province.
« Ce qu’on peut demander aux parties en conflit est de respecter la liberté de la presse dans la zone parce qu’on est en train de travailler pour le compte de la population, juste pour l’informer. Un peuple sans information, c’est un peuple oublié. Que notre sécurité soit garantie », a indiqué Félix Balume.
Il a également rapporté que des journalistes de la cite de Mweso et ses environs travaillent dans des conditions précaires faute de la sécurité.
Félix Balume a en outre encouragé ses confrères et consœurs à travailler dans le respect de la déontologie au cours de cette période sensible, des conflits armés dans la zone.
« On est seul dans la zone. C’est pour cette raison que nous sommes en train de travailler, malgré les conditions très difficiles, malgré l’insécurité », a-t-il fait savoir.
La cite de Mweso et ses environs est depuis plusieurs semaines en proie à l’insécurité avec les combats entre les FARDC, les miliciens locaux et les rebelles du M23.