Le calme est revenu, ce dimanche 4 février, à Mangurujipa, une localité du territoire de Lubero(Nord-Kivu), après une vive tension qui y a régné depuis vendredi, à la suite des manifestations des partisans de certains candidats malheureux aux dernières élections législatives.
Ces derniers protestaient contre les résultats provisoires publiés par la CENI, en janvier dernier.
Selon l’administrateur du territoire de Lubero, colonel Alain Kiwewa, le bureau du chef du secteur de Bapere qui avait été illégalement fermé par des manifestants a été réouvert par les forces de sécurité.
Le colonel Alain Kiwewa annonce aussi le renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone pour le maintien de l’ordre public.
D’après cette autorité, des messages de haine propagés par certains hommes politiques ont été à la base vendredi d’actes de vandalisme perpétrés par des jeunes dans la localité de Mangurujipa.
« Pendant la manifestation, la population a détruit plusieurs édifices : le marché, une paillote de l’ICCN avant de sceller le bureau de l’actuel chef de secteur. Il y a que des propos de haine tribale tenus par des politiciens, candidats malheureux aux dernières élections législatives qui veulent utiliser la haine comme arme et se faire une santé politique », a déploré le colonel Alain Kiwewa.
L’administrateur du territoire de Lubero demande aux candidats ayant échoués lors des élections législatives de s’en remettre à la justice pour faire entendre leurs revendications, plutôt que d’intoxiquer la population ou d’utiliser la rue :
« Je demande à la population de ne pas céder à cette manipulation parce que nous sommes tous appelés à vivre ensemble car nous sommes tous des congolais. Concernant les résultats des élections législatives, si vous voulez réclamer et que vous trouvez qu’il y a injustice quelque part, il y a la Cour constitutionnelle et la Cour d’appel. Ce sont ces deux institutions qui doivent trouver une solution aux revendications ».