La police nationale congolaise ( PNC) a présenté, mercredi 31 janvier, au moins 182 présumés délinquants communément appelés kuluna, devant la presse, à Kinshasa.
Selon le commandant provincial de la PNC à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba, ces présumés malfrats ont été appréhendés par la police des commissariats urbains de la Tshangu, du Mont-Amba, de la Funa et de la Lukunga.
Parmi eux, un élément de la police nationale congolaise, appelé Blaise Bila Katushidi avec sa bande.
Le numéro un de la police kinoise a rapporté que ce policier et sa bande faisaient monter de force des paisibles citoyens dans un bus de marque 207 pour les dépouiller.
Le commissaire provincial de la PNC à Kinshasa a affirmé avoir organisé trois opérations de bouclage ciblées pour arrêter les présumés kulunas qui traquent des habitants .
« Nous avons décidé de les transférer dans des juridictions militaires pour infraction de terrorisme dont tous les éléments voulus affichent au grand complet par le comportement de ces inciviques », a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilima Limba.
Cet officier de la PNC a soutenu que ses troupes ont intervenu pour mettre fin aux troubles, crées par des délinquants au quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke.
Dans ce coin de la capitale, a-t-il ajoute, des kuluna ont semé la terreur jusqu’à ce qu’une grande partie d’habitants ont même abandonné leurs domiciles.
« Lorsque ces kuluna se sont manifestés là-bas en s’attaquant à tout le monde, il y a eu intervention de notre Groupe mobile d’intervention (GMI), situé à Badara qui est allé intervenir farouchement », a assuré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba.
Le commandant provincial de la PNC à Kinshasa a enfin demandé aux kinois de se tranquilliser car les policiers effectuent leur travail d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.