Grand-Bandundu : la FEC déplore l’érection des barrières illégales à Kikwit

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Grand-Bandundu a déploré, mardi 30 janvier, l’érection des barrières illégales à la sortie et l’entrée de la ville de Kikwit (Kwilu).

A Radio Okapi, le président provincial de cette organisation patronale, Mikaba Katembo a indiqué que la Mairie y collecte les taxes de stationnement auprès des véhicules qui passent sur la RN 1.

« Nous dénonçons l’érection des barrières illégales de la marie à l’entrée comme à la sortie de la ville de Kikwit. La Mairie perçoit les taxes de stationnement. Imaginez-vous, un véhicule qui quitte Kinshasa pour la ville de Tshikapa. On va le faire arrêter à l’entrée comme à la sortie de Kikwit pour lui demander la taxe de stationnement. Ce véhicule a stationné où ? », s’est-t-il interroge.

Mikaba Latembo est d’avis que la Mairie devait collecter la taxe de stationnement dans les parkings aménagés et non, en érigeant des barrières illégales.

Il a également déploré le problème de la double taxation des produits agricoles dans cette partie du pays.

« Nous savons que les produits agricoles qui sortent de la province sont recouvrés par les services de la province au niveau de Masamuna. Comment la Marie de Kikwit peut encore taxer les mêmes produits à la sortie de cette ville ? », a poursuivi Mikaba Katembo.

Il a constaté que cette double taxation influence les prix des biens et services sur le marché.

C’est ainsi que le président provincial de la FEC/Grand-Bandundu a sollicité l’intervention du ministre de l’Intérieur pour enlever ces barrières qui, selon lui, font souffrir la population.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: