La République démocratique du Congo était en ébullition, dimanche 28 janvier dans la soirée, après la victoire des Léopards face aux Pharaons d'Égypte, en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale.
Cette euphorie des Congolais a été observée dans plusieurs villes du pays entre autres, Kinshasa, Bunia, Goma, Lubumbashi, Bukavu et Beni.
A Lubumbashi, par exemple, chef-lieu du Haut-Katanga, le dernier tir du portier congolais Lionel Mpasi, synonyme de la qualification, a poussé les Lushois à descendre massivement dans la rue.
Des cités universitaires en passant par les avenues Kasangulu, Tchangalele, Lumumba, de la révolution, chaussée Felix Antoine Tshisekedi, chaussée Laurent Desiré Kabila, et même dans d’autres quartiers populaires tels, la Rwashi, la Kenya et autres, l’ambiance spontanée était la même.
Hommes, femmes et enfants, tous âges confondus, sont sortis de leurs maisons.
Les uns, debout devant les portails de leurs parcelles, visiblement ravis des prouesses des Léopards, se font des accolades avec leurs voisins.
De l'autre côté, plusieurs centaines d’autres défilaient scandant des chants comme :
« Les Egyptiens que vous voyez, vous ne le verrez plus jamais », faisant allusion aux écrits d’un verset de la bible.
D’autres étaient presque déchaînés :
« En tout cas, c’est un grand plaisir. Ça fait beaucoup de temps qu’on n’a pas franchi cette étape. C'était un match très stressant mais voilà, on a eu beaucoup de chance ».
Malgré l’heure tardive, les bars ont reçu du monde.
Et c’est aux petites heures du matin que certains sont rentrés chez eux.
Liesse à Beni
A Beni, au Nord-Kivu, les manifestations de joie spontanées ont rapidement envahi les rues, juste après le coup de sifflet final.
Sur la rue principale du quartier Matonge ainsi que sur le boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville, des groupes de jeunes filles et garçons sortis de nulle part ont laissé éclater leur joie.
Ils scandaient des chants et danses en l'honneur de 11 national de la RDC, qui ont arraché leur billet pour les quarts de finale de la CAN.
Optimistes, ces congolais rencontrés dans les rues de Beni, affirmaient que cette qualification est de bon augure pour la suite de la compétition.
Très ému par cette prouesse, ils prédisent même la victoire de la RDC à cette 34e édition de la CAN.
« La Côte d’Ivoire a organisé la première édition du CHAN en 2009, on l'a remporté. Cette fois encore, la Côte d'Ivoire organise la CAN, on va la remporter », révèle un jeune habitant de Beni.
Les Léopards de la RDC affronteront les Syli national de la Guinée en quarts de finale de la CAN Côte d'Ivoire 2023.