La cité de Mweso dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), située à 100 km au Nord de Goma est une région stratégique sur le plan économique qu’opérationnel.
Centre de violents combats depuis plusieurs jours entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, cette cité est un carrefour qui relie les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.
C’est pour cette raison que les rebelles du M23 tiennent à tout prix à maintenir leur contrôle dans la région de Mweso-Kitshanga.
En fait, à partir de Mweso, on obtient le contrôle sur plusieurs axes importants notamment l’axe Kashuga-Kalembe qui mène vers Walikale, l’axe Kitshanga dans le Masisi mais aussi l’axe Katsiru-JTN dans le Rutshuru.
Mweso et Bukombo dans le Bwito permettent également aux rebelles du M23 de se ravitailler en hommes et en armes depuis le Rwanda en passant par Kalengera-Tongo-Bwiza, affirment des notables de la zone.
Sur le plan socio-économique, l’axe Mweso est actuellement la seule voie routière qui connecte le Grand Nord à la ville de Goma, après la suspension du trafic sur la route Goma-Rutshuru.
Tous les camions des marchandises et véhicules des voyageurs en provenance de Beni-Butembo doivent passer par Kanyabayonga-Nyanzale-Katsiru-Mweso jusqu’à Goma en passant par Masisi.
Ce tronçon est non seulement très long mais aussi en délabrement.
En outre, les usagers de cette route font face à de multiples barrières érigées par des hommes armés qui font payer des taxes exorbitantes aux passagers.