La MONUSCO a sensibilisé, jeudi 25 janvier, des femmes, jeunes, journalistes et acteurs de la société civile de Bukavu (Sud-Kivu) sur les méfaits de la désinformation et des discours haineux.
A l’initiative du Bureau de la Communication stratégique et de l’information Publique de la mission onusienne, cette formation a voulu renforcer la compréhension des participants mais aussi les outiller contre la désinformation.
Pour Esther Mubalama de la Dynamique femme et enfant, il est essentiel que la population ait accès à la bonne information et qu’elle diffuse les bons messages.
« Nous avons vu pas mal d’information circuler sur les réseaux sociaux sur ce que la MONUSCO a fait, ce que la MONUSCO n’a pas fait et ce qu’elle devait faire. Cette formation vient de me montrer que, il y a des messages qu’on partageait, sans le savoir, qui étaient de mauvaises information », a-t-elle souligné.
À l’issue de cette formation, les participants peuvent désormais détecter le vrai du faux, surtout de se questionner avant de partager une information.
Cette formation est organisée à trois mois du début des opérations de désengagement des contingents de la MONUSCO du Sud-Kivu.