Le chef de la chefferie de Panduru, dans le territoire de Mahagi(ituri) a dénoncé, mercredi 24 janvier, le meurtre de cinq cultivateurs qui se trouvaient aux champs à Selega, par des présumés miliciens de la CODECO.
Un groupe de présumés miliciens de la CODECO venus de la chefferie voisine de Walendu Watsi a envahi les champs des autochtones à Selega, localité située à 23 kilomètres à l’Ouest de Ngote.
L’objectif de ces assaillants était de se ravitailler en produits agricoles. Selon le chef de la chefferie de Panduru dans le territoire de Mahagi, ces miliciens ont ouvert le feu sur les paysans qui travaillaient aux champs.
Cinq parmi eux ont été blessés par balles et sont morts quelques heures plus tard au lieu de drame.
Le chef de chefferie de Panduru déclare que trois rescapés sont arrivés le même lundi à Ngote et ont alerté les autorités coutumières.
Il ajoute que l’armée est arrivée sur place au moment où ces miliciens s’étaient déjà retirés. Ce qui a permis aux membres de leur famille de s’y rendre pour récupérer des corps des victimes.
Plusieurs familles de Selega et ses environs ont quitté leurs milieux pour trouver refuge aux villages de Rona et Djopazaka toujours dans la chefferie de Panduru.
Cette attaque est la première incursion meurtrière de la CODECO depuis le début de cette année dans le territoire de Mahagi après une accalmie observée pendant plusieurs mois.