Le président fédéral d’Ensemble pour la République au Maniema, Amuri Manusura a appelé, dans une interview accordée à Radio Okapi ce mardi 23 janvier, à la libération de Salomon Idi Kalonda, conseiller politique de Moïse Katumbi, élu député provincial.
Cet appel intervient au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives provinciales par la CENI.
Pour Amuri Manusura qui est également deuxième suppléant de Salomon Idi Kalonda, son élection témoigne de la confiance placée en lui par la population du Maniema.
« C’est un sentiment de satisfaction. Cela prouve à suffisance que M. Salomon Idi Kalonda, c’est un homme honnête, intègre. Raison pour laquelle la population du Maniema place la confiance en lui, malgré son absence sur terrain. Il est emprisonné mais la population l’a choisi comme son défenseur, son modérateur et celui qui va plaider pour elle au Maniema », a analysé Amuri Manusura.
Pour lui, la place de Salomon Idi n’est pas en prison, mais plutôt à l’hémicycle de l’assemblée provincial du Maniema :
« Nous demandons aux autorités de la République et à la justice, de libérer M. Salomon Idi, il n’a aucun problème et il ne cesse de clamer son innocence. La population de Maniema a besoin de le voir siéger comme député et plaider pour sa cause ».
Le conseiller politique du leader du parti politique Ensemble pour la République est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et d’avoir tissé des liens avec le Rwanda pour déstabiliser le pays.