La population de Kananga (Kasaï-Central) éprouve beaucoup de difficultés pour s’approvisionner en eau potable depuis plus d’un mois. Elle parcourt de longues distances pour se procurer cette denrée essentielle. Cette situation est constatée notamment après le débordement des eaux de pluie le 26 décembre dernier à l’usine de captage de la REGIDESO.
La population souffre face à la carence d’eau potable de la REGIDESO. Chaque jour qui passe, des femmes, des jeunes filles et des enfants, récipients en main sont à la recherche de cette denrée dans la ville. Les robinets de la REGIDESO sont restés secs depuis plus d’un mois maintenant.
« Avoir de l’eau est un chemin de la croix, il faut aller la chercher et faire de fois des distances pour la trouver à certains endroits où il y a des forages », soutient un habitant.
De nombreuses familles disent débourser au moins de 5 000 francs congolais par jour pour se procurer de l’eau, surtout que le bassin d’eau se vend à 1000 voire 1 500 francs congolais.
La situation requiert des solutions urgentes pour permettre à cette population d’avoir de l’eau potable au robinet, estiment certains habitants.
Les machines de la REGIDESO se sont noyées à la suite du débordement des eaux de pluie. L’entreprise effectue des travaux sur son usine de captage. La date de la reprise de la distribution d’eau potable à travers la ville n’est pas encore connue.