Une vingtaine d’agents de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres (CNC-ALPC) du Nord-Kivu ont été formés du 16 au 17 janvier, sur la gestion des armes légères et de petits calibres.
A l’initiative de la Cellule de supervision et de conseil sur la gestion des armes, des munitions et des ressources naturelles de la MONUSCO, cette formation entend renforcer les capacités de personnes formées.
Elle se propose également de transférer les compétences vers les acteurs congolais du ministère de l’Intérieur en cette période de transition de la MONUSCO.
« Ces activités auront lieu tout au long de l’année. C’est une activité qui s’effectue dans le cadre de renforcement des capacités des autorités congolaises en particulier de transfert des compétences. Précisément, le cycle du 5 décembre 2023 au 18 janvier courant consistait à former 100 stagiaires de la CNC-ALPC Nord-Kivu », a expliqué le Directeur ad intérim de cette cellule, Thierry Abdoulhamid.
Il a précisé que les compétences transférées ne font de ces agents des experts en traçabilité des armes légères et petits calibres mais ça leur permettra de pouvoir, une fois devant une arme illicite, prendre des photos et faire le compte rendu idoine pour l’envoyer à un expert.
D’autres formations de capacitation à la gestion des armes légères et de petits calibres ont été déjà organisées par cette cellule de supervision sur la gestion des armes et des munitions de la MONUSCO dans d’autres provinces et territoires de la RDC comme au Sud-Kivu.