En RDC, la commission électorale nationale indépendante (CENI)) a publié dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2023 les résultats provisoires des élections législatives de décembre 2023. Les noms des 477 députés élus pour le compte de 44 partis et regroupements politique ont été dévoilés par la centrale électorale sur les 500 qui devront constituer le prochaun parlement. Si certains députés ont été réélus, beaucoup d'autres font plut leur entrée dans le parlement. Par ailleurs, 4 candidats à l'élection présidentielle ont raflé des sièges pour cette nouvelle législature.
-Apres un retard de 11 jours par rapport à la date prevue du 03 janvier 2024 conformememnt au calendrier electoral de la CENI, le suspense est enfin levé sur les noms des députés qui vont siéger au parlement pour les 5 prochaines années.
Comment commentez-vous les résultats provisoires des élections de décembre 2023 et quelles peuvent être les attentes de la population par rapport à cette nouvelle assemblée nationale ?
Frederick Amani, analyste politique et chercheur associé en sciences politiques et internationales à l’université de Lubumbashi échange avec les auditeurs dans ce magazine présenté par Marcel Ngombo Mbala.
/sites/default/files/2024-01/150124-webpapublicationresultatslegislatives.mp3