Le Parlement des jeunes de Beni (Nord-Kivu) s’est engagé, dimanche 14 janvier, à lutter cette année contre la désinformation des jeunes et leur implication dans les actes de rue et à sensibiliser les jeunes contre la manipulation des acteurs politiques.
En effet, cette structure estime que l’une des causes de l’instabilité dans la région est la propagation de la désinformation et la manipulation de la jeunesse.
« Cette année, nous nous engageons à encourager la population de Beni dans la culture de la paix et a sensibiliser les jeunes à éviter la manipulation. Le Parlement des jeunes dans la ville de Beni a initié le programme de lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux. L’année passée, avec l’aide des Affaires politiques de la MONUSCO, nous avons tenu des ateliers. Nous avons pu réaliser que ce n’est pas tout ce qui circule sur les réseaux sociaux qu’on doit partager », a expliqué président du Parlement des jeunes de Beni.
Selon lui, les jeunes doivent analyser l’information, la critiquer avant de partager, sans être obligés de relayer tout ce qu’ils reçoivent et sans se faire manipuler.