Le bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central a levé les immunités du président de cet organe délibérant, Stéphane Mbambi depuis la fin de la semaine dernière. Ce dernier est accusé de détournement présumé des biens de cette institution provinciale.
La décision du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central est contenue dans un document signé en fin de semaine dernière par ses membres.
Ces derniers la motivent par le souci de permettre aux instances judiciaires compétentes de statuer en matière de flagrance sur les faits reprochés au président de cet organe délibérant du Kasaï-Central.
Selon le document, les biens présumés détournés en date du 11 janvier de l’année en cours, sont notamment des chaises, des batteries, des panneaux solaires, des convertisseurs, des rideaux.
Le bureau de l’assemblée provinciale accuse également d’autres cadres et agents de l’institution de complicité et parmi eux, le chef de division des relations publiques, ressources humaines, intendance ainsi que celui chargé de matériel.
Pour les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, le président qu’ils accusent d’avoir détourné ces biens a commencé par leur désaffectation en date du 10 janvier dans la précipitation et en toute illégalité.
Cette action constitue un faux et usage de faux, selon eux.
Pour ces membres du bureau, ces actes « ignobles et infractionnels ternissent l’image des députés provinciaux et de l’organe délibérant ».
L’incriminé, le président de l’assemblée provinciale, contacté par Radio Okapi n’a pas encore voulu réagir à ces accusations.