Au moins 1 583 personnes sont mortes du paludisme sur 443 964 cas enregistrés en 2023 dans la ville-province de Kinshasa.
La ministre provinciale de la Santé, Lydie Nemba Lemba a livré ces chiffres, vendredi 12 janvier, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
« Le paludisme tue et continue à tuer. A cet effet, les statistiques de la morbidité et de la mortalité causée par cette maladie sont éloquentes. Le dernier bulletin épidémiologique de 2023 du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) révèle que les cas de palu confirmés et celui de décès sont en augmentation de 50% dans la ville de Kinshasa », a-t-elle indique.
A cet effet, Lydie Nemba Lemba a expliqué qu’il est nécessaire que le gouvernement provincial de Kinshasa puisse distribuer les moustiquaires à sa population.
Elle a ainsi invité les populations kinoises à dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticide pour prévenir le paludisme dans leurs ménages.
« Le gouvernement provincial de Kinshasa a estimé qu’il ne peut important de s’engager seul dans cette campagne et il a impliqué les médias en vue d’amener les populations à s’approprier cette activité. Les relais communautaires passeront dans vos maisons pour le dénombrement et la distribution des moustiquaires », a poursuivi Lydie Nemba Lemba.
Elle a par ailleurs invité les chefs de ménages à accueillir les relais communautaires qui passeront pour le dénombrement et la distribution des moustiquaires:
"Je demande à toutes les parties prenantes de participer activement à cette campagne pour garantir de bons résultats. Ne laissez pas la responsabilité aux enfants qui peuvent se tromper de la composition familiale et faire rater à certains membres de la famille de moustiquaires imprégnées".