Les Forces de la MONUSCO et les FARDC ont déjoué, depuis le début de cette année, une vingtaine d’attaques des groupes armés dans le territoire de Djugu (Ituri).
Des autorités coutumières de ce coin ont livré ces chiffres, mardi 9 janvier, à Radio Okapi.
Ces dernières précisent que cette protection s’est faite grâce à l’intensification des patrouilles dans cette entité territoriale.
Les autorités coutumières ajoutent que plusieurs mouvements suspects de ces miliciens sont observés et créent une psychose dans la zone.
Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC sont en alerte permanente depuis les festivités de fin de l’année.
Lundi dernier, un groupe d’assaillants a tiré plusieurs coups de feu, près du site des déplacés de Lala. Ils ont été repoussés par les casques bleus qui ont répliqué par des tirs de sommation.
Plusieurs autres exactions des hommes armés sont signalées dans ce territoire.
Un habitant a été tué et deux autres blessés dimanche à Licha. Les dégâts ont été limités grâce aux efforts de l’armée et des Forces de la Monusco, affirment les mêmes sources coutumières.
Des affrontements ont été également signalés le week-end entre les milices Zaire et CODECO à Dheja. Le bilan était d’un mort et des blessés et la perturbation du trafic sur la route nationale numéro 27. Ces inciviques ont été délogés par les casques bleus ayant dégagé la route.
Ces miliciens ont incendié jeudi dernier un camion après le pillage des vivres destinés aux déplacés à Djitso.
Les casques bleus se sont aussitôt déployés sur place et ont récupéré certains biens qui ont été remis aux humanitaires.
Les patrouilles nocturnes et diurnes conjointes casques bleus-FARDC permettent également de rassurer la population face aux mouvements de miliciens dans plusieurs localités dont Pitso, Pimbo, Mbau, Ame et Fataki.
Cet acte de bravoure est salué par les chefs coutumiers et notables qui demandent au Gouvernement d’accélérer le programme de désarmement et démobilisation.