Comment lutter contre le tribalisme en période post-électorale ?

C’est avec regret que l’opinion découvre l’émergence du phénomène de haine tribale à Kinshasa, dans les Kasaï et dans d’autres villes de la RDC au lendemain de la publication de la présidentielle le 31 janvier dernier. A Mbuji, les militants de l’UDPS ont mis à sac le siège du parti politique Ensemble pour la République et quelques jours plus tard, ce sont les militants du Parti Politique Ensemble pour la République ont saccagé le siège de l’UDPS à Kashobwe. L’affaire a tellement secoué la société congolaise qu’une dizaine d’ONG a signé dernièrement une déclaration condamnant tous recours aux considérations ethniques pour faire entendre des revendications politiques. - Comment lutter contre le tribalisme en période post-électorale ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Blaise Bambila, coordonnateur de la campagne Tika tribalisme et préjugé.

Hubert Tshiswaka, directeur général l'institut de recherche en Droits humains (IRDH/Lubumbashi) a également pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2024-01/08012024-comment-lutter-contre-le-tribalisme-en-periode-post-electoral-53_minutes_59_secondes.mp3