Les miliciens Mobondo ont attaqué dimanche 7 janvier le village Mbuntie, situé le long de la rivière Kwango. Sans donner un bilan précis, les sources de la société civile rapportent que ces miliciens ont tué plusieurs personnes et incendié plusieurs habitations ainsi que des écoles. Pour l’instant, ce village est complètement vidé de ses habitants, qui ont fui l’insécurité vers d’autres entités jugées sécurisées.
Selon les sources locales, c’est à partir de 5h du matin de ce dimanche que la milice Mobondo a fait son incursion au village Mbuntie, situé le long de la rivière Kwango, non loin de Menkwo dans le territoire de Kwamouth.
Belva Ngia, président de la société civile du village Camp Banku, fait état de mort d’hommes ainsi que des maisons, églises et les deux écoles du village incendiées.
Il soutient que les assaillants Mobondo ont fui la route nationale numéro 17 et sont partis au village appelé Mbuntie.
« Ils ont détruit les églises, voire les maisons dans lesquelles les gens habitent. Ils ont tué aussi quelques personnes, le nombre n’est pas encore précis. Ils ont incendié les maisons et les écoles. Il y a deux écoles dans ce village, primaire comme secondaire, ils ont tout incendié. Toute la population a pris fuite, ils sont aujourd’hui en déplacement dans des villages comme Menkwo, et les autres au niveau de Facila ».
Cette nouvelle attaque met en alerte le territoire voisin de Bagata séparé de Mbuntie par la rivière Kwango.
Le député national élu de Bagata, Garry Sakata qui confirme cette information, plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans ce coin du pays.
Cette attaque intervient deux jours après que l'armée a pris le dessus sur la milice Mobondo, qui avait attaqué jeudi dernier le village Masiambio. La société civile du territoire de Kwamouth s’était réservée de parler déjà d’un retour au calme.
Selon son président, les miliciens sont encore « présents et bien organisés dans la forêt et se préparaient surement pour d’autres attaques ». Tout en félicitant le Gouvernement, qui s'est mobilisé pour renforcer les mesures sécuritaires à Kwamouth, et l'armée pour sa bravoure, il les a invité cependant à rester aux aguets contre cette milice.