L’ONG Réseau pour les droits de l’homme (REDHO ) a appelé ce dimanche 7 janvier la justice à se saisir des dossiers des candidats aux législatives invalidés par la CENI pour fraude et corruption présumée.
« Le REDHO salue la décision de la CENI portant annulation des suffrages obtenus par certains candidats fraudeurs. Nous appelons les hautes autorités judiciaires à se saisir d’office de ces dossiers en utilisant les preuves détenues par la CENI pour que les auteurs présumés auteurs soient jugés conformément à la loi congolaise », a recommandé Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO.
Cette organisation de défense des droits de l’homme, basée à Butembo, au Nord-Kivu, estime qu’un procès public sur ces faits devrait servir d'exemple, afin de lutter contre la fraude électorale.
« Ces procès seront pédagogiques car plusieurs Congolais sont souvent accusés de fraude électorale. Nous appelons également la CENI à diligenter des enquêtes dans plusieurs circonscriptions et provinces car les dénonciations de fraude sont venues de partout », ajoute Muhindo Wasivinywa.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annulé, notamment pour fraude et corruption, la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions. Cette décision annule également les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma en province de Nord-Ubangui.