Le Festival de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a été organisé, samedi 6 janvier, à Goma (Nord-Kivu) pour y communier avec les enfants et plaider pour la paix.
A l’initiative de la CAF, cette activité a constitué le point de rendez-vous des amoureux de la culture et du beau jeu au camp des réfugiés du Lac Vert-Bulengo.
Elle a impliqué des jeunes joueurs (filles et garçons) de sept autres camps voisins de Bulengo.
« Nous voulons donner de l'espoir à ceux qui pourraient, autrement, se sentir désespérés », a déclaré le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
Il a indiqué que ce festival a voulu entre autres, utiliser le football comme vecteur d'inclusion sociale et d'unité, attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation des enfants dans les camps de réfugiés de l’Est de la RDC.
Il a permis aux amoureux du ballon rond de communiquer avec les enfants et plaider en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique.
A traves ce festival, la CAF a voulu également former les éducateurs et les entraîneurs aux techniques de base du football et va par la suite, construire un terrain de football pour les jeunes.
Ce festival a débuté par un tournoi de football pour les garçons et les filles âgés de moins de 12 ans.
Le festival de Goma sera suivi en janvier d'un événement similaire au Kenya, dans le camp de réfugiés de Kakuma.
Le Président de la FECOFA, Dieudonné Sambi a assisté à cet événement ludique.