L’ONG la Voix de sans voix (VSV) a félicité, samedi 6 janvier, la CENI d’avoir sanctionné les candidats présumés tricheurs aux législatives, provinciales et locales du 20 décembre dernier.
Le Directeur exécutif de cette structure, Rostin Manketa l’a rapporté dans une déclaration faite à Kinshasa.
Il a estimé cette décision constitue un signal fort en faveur de la démocratie en RDC :
« La CENI vient de donner un signal fort visant à contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Notre organisation salue le fait que la CENI ait suivi les recommandations de nombreux observateurs électoraux dont ceux déployés par la VSV ».
Rostin Manketa s’est réjoui que la CENI a démasqué de manière indistincte tous les candidats y compris ceux du parti au pouvoir.
La VSV est d’avis que la population devra être représentée par des personnes réellement élues au Parlement et dans les assemblées provinciales.
Elle a ainsi félicité la CENI d’avoir suivi les recommandations des observateurs électoraux.
Pour la VSV, tous les candidats accusés de tricherie devraient démissionner de leurs fonctions pour permettre à la justice de bien effectuer son travail.
« Bien que bénéficiant de la présomption d’innocence, tous ces candidats devaient démissionner de leurs fonctions en vue de permettre à la justice congolaise de mieux faire son travail », a conclu Rostin Manketa.